Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une juge US autorise l'extradition de deux complices présumés de Ghosn
information fournie par Reuters 29/01/2021 à 06:41

UNE JUGE US AUTORISE L'EXTRADITION DE DEUX COMPLICES PRÉSUMÉS DE GHOSN

UNE JUGE US AUTORISE L'EXTRADITION DE DEUX COMPLICES PRÉSUMÉS DE GHOSN

par Nate Raymond et David Shepardson

BOSTON (Reuters) - Une juge américaine a rejeté jeudi une requête de dernière minute visant à empêcher l'extradition au Japon de deux hommes suspectés d'avoir contribué à organiser la fuite de l'ancien président du constructeur automobile Nissan, Carlos Ghosn, du Japon vers le Liban fin 2019.

La décision d'Indira Talwani, juge du district de Boston, ouvre la voie au transfert au Japon de Michael Taylor, ancien membre des forces spéciales américaines, et de son fils Peter Taylor, alors que le département d'Etat américain avait au préalable autorisé leur extradition.

Les avocats des deux hommes ont déclaré par le passé que leurs clients ne pouvaient pas être traduits devant la justice japonaise pour avoir aidé quelqu'un à "se dérober" et qu'ils risquaient, en cas d'extradition, de subir des interrogatoires sans fin et d'être victimes de torture.

Dans un document transmis à la cour, Carlos Ghosn a cherché à donner de l'épaisseur à cet argumentaire, disant avoir été victime au Japon d'une détention prolongée, de torture mentale et d'intimidation, ajoutant que les Taylor subiraient des "conditions similaires ou pires".

Mais la juge Indira Talwani a estimé que, si "les conditions de détention au Japon pouvaient être déplorables", cela n'était pas suffisant pour empêcher l'extradition des deux suspects et que les autorités avaient prouvé que leurs actions présumées constituaient une "infraction passible d'extradition".

Les avocats des Taylor ont rapidement fait appel de la décision. Ils ont décliné une demande de commentaire.

Nissan n'a pas souhaité commenter la décision. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Carlos Ghosn et auprès de l'ambassade du Japon à Washington.

Michael et Peter Taylor, résidents du Massachusetts, ont été arrêtés en mai dernier à la demande du Japon. La juge Indira Talwani avait mis la procédure en suspens en octobre afin de permettre l'examen d'une requête déposée contre la décision du département d'Etat américain.

L'ancien "béret vert" et son fils sont accusés d'avoir contribué à la fuite rocambolesque en décembre 2019 de Carlos Ghosn alors que celui-ci était assigné à résidence à Tokyo dans l'attente de son procès pour malversations financières.

(Nate Raymond à Boston et David Shepardson à Washington; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2,026 EUR Tradegate -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.